NL | FR

Qu'est-ce que l'Euro Space Society?


 

Chers amis de l’espace,

En  date du 24 mars 1992, je suis parti avec 6 astronautes américains dans la navette spatiale Atlantis pour une mission spatiale et je suis devenu par la même occasion le premier astronaute belge de l’histoire. La mission, STS-45 ATLAS 1 consistait principalement en l’étude de l’atmosphère et notamment l’influence du soleil sur l’atmosphère terrestre. Après le 8ème jour, nous avions déjà  parcouru 143 révolutions autour de la terre à une altitude moyenne de 290 km. Nous transportions du matériel scientifique d'une charge d’environ 10 tonnes.
L’intérêt de la recherche spatiale dans l’espace est particulièrement capital.  Les nombreuses observations de la terre et des astres, notamment l’étude du réchauffement climatique et du comportement humain dans l’espace en vue des voyages spatiaux futurs, en sont seulement quelques exemples. Pour ces recherches particulièrement utiles, les astronautes ne sont pas les seuls indispensables ; les scientifiques et les techniciens le sont également.
C’est pourquoi, j’ai trouvé tout de suite très important de transmettre mon enthousiasme et mon expérience à un public plus large, et en particulier aux jeunes. Car les jeunes sont finalement les astronautes, les scientifiques et les techniciens de demain.
En 1994, une initiative a été prise : fonder l’Asbl EURO SPACE SOCIETY qui a pour objectif de rapprocher les jeunes de l’astronautique.

Diverses activités ont ainsi été rendues possibles :

  • Le prix Odissea :
    Sur l’initiative du ministre fédéral en charge de la politique scientifique et avec le soutien du Sénat, chaque année, le prix ODISSEA est attribué à un ou plusieurs étudiants en dernière année d’université ou d’une haute école européenne. Le nom d’Odissea se réfère à une mission entreprise en novembre 2002 par l’astronaute belge Frank De Winne à bord de la station spatiale européenne.
  • International Space Camp, Huntsville, Alabama, USA : Chaque année, un professeur et deux élèves ont aussi  la chance de pouvoir participer à l’International Space Camp à Huntsville en Alabama. C’est une expérience unique partagée par des professeurs  et des étudiants du monde entier.
  • Les classes de l’espace à l’Euro Space Center de Redu : L’Euro Space Society organise aussi  régulièrement, et en collaboration avec quelques importants sponsors, des classes de l’espace de trois et cinq jours à l’Euro Space Center de Redu/Transinne ; celles-ci sont encadrées pars des professeurs détachés de la Fédération Wallonnie-Bruxelles.
  • Les conférences de Monsieur Dirk Frimout : Grâce au soutien de la Ministre Céline Frémaut, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, nous offrons également  durant l’année 2016, huit  conférences gratuites aux écoles de la région de Bruxelles-Capitale.
    Inscrivez-vous aussi vite que possible à l’adresse suivante : info@europsace.be.
  • Space teachers : Nous disposons en outre d’un certain nombre de space teachers diplômés dont certains ont pu profiter d’une formation à l’International Space Camp à Huntsville en Alabama. Ils sont prêts à organiser des activités et des conférences, aussi bien en primaire qu’en secondaire et dans l’enseignement supérieur.
  • Autres activités : Régulièrement, nous organisons aussi une semaine spatiale durant laquelle des astronautes sont invités.
Avouez qu’il y a suffisamment de possibilités pour éveiller votre curiosité. 

Je suis convaincu de l’existence d’un intérêt certain et d’un réel potentiel chez les jeunes. Notre objectif consiste, par ce nombre d'activités variées, de les rendre acteurs et compétents. C’est pourquoi je voudrais, avec mes collaborateurs de l’Asbl EURO SPACE SOCIETY, vous aider dans cet objectif.

Dirk Frimout
Astronaute
Président de l’EURO SPACE SOCIETY